Bulle et les mémos de la première période

J’ai utilisé pendant de nombreuses années la méthode de lecture Bulle éditée par Bordas. Cette méthode a le grand avantage de travailler la compréhension en même temps que l’apprentissage des sons. Basée sur une réception de lettres reçues quotidiennement dans la classe, les élèves s’interrogent durant toute l’année sur la véracité de l’existence de Milo, le garçon de CM1 qui écrit à la classe tous les jours… Axée véritablement sur le sens, cette méthode permet d’amener très vite les élèves à lire de courts textes. En démarrant l’année par l’apprentissage global du nom des personnages ( comme dans beaucoup d’autres méthodes), Bulle permet très rapidement de combiner les sons en adoptant la méthode syllabique.

L’inconvénient de la méthode Bulle est l’arrivée tardive des sons complexes, mais cela peut être un atout pour différencier le travail avec des élèves en difficultés sur les sons complexes en leur proposant une approche différente de celle recommandée pour les CP dédoublés.

Les mémos reprennent l’affichage de la classe et permettent ainsi aux enfants d’avoir à la maison le même référentiel. La classe s’appuie sur deux méthodes largement utilisées par les orthophonistes: les Alphas ( de gentils petits personnages rigolos) et la méthode gestuelle Borel-Maisonny.

Je montre la vidéo des alphas le jour de la rentrée aux enfants et leur explique qu’ils les aideront à leur apprendre à lire. A chaque nouveau son ou lettre apprise, je leur présente l’alpha correspondant et leur raconte la petite histoire qui y est associée. Avoir les Alphas en personnages à toucher est un plus.

Les premiers mémos reprennent le nom des personnages de Bulle, puis le a, le i, les premiers petits mots à mémoriser, puis le l, le r, et les petits mots n°2, le m, le o, le p. J’ai également fabriqué un mémo de révisions pour les vacances de Toussaint.

Les personnages memo 1

Mémo 2.a

Mémo 3 i

Mémo 4 petits mots

Mémo 5 l

Mémo 6 r

Mémo 7 petits mots n°2

Mémo 8 u

Mémo 9 m

Mémo 10 o

Mémo 11 p

Mémo 12 vacances toussaint

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 4 =