Bulle et les outils pour l’enseignant

Lorsque l’école remet à l’enfant son premier manuel de lecture c’est un grand moment. Ce livre est important et précieux. Les parents doivent donc s’engager à ce que le livre prêté à leur enfant reste en parfait état tout au long de l’année, d’où la fiche d’état du manuel à leur remettre à la rentrée après y avoir inscrit le prix du manuel:

fiche d’état du manuel de Bulle

Quant à l’apprentissage des mots, réalisé en classe, et revu à  la maison,  il doit être expliqué aux parents lors de la réunion de rentrée. Un rappel est toujours utile afin que les parents absents à la réunion sachent comment aider leurs enfants. Le mémo d’aide à l’apprentissage des mots peut être distribué en même temps que le mémo 4 des petits mots n°1.

méthode d’apprentissage des mots du mémo

Un affichage complet des personnages de la méthode permet aux élèves de pouvoir s’y référer dans la classe.

Affichage personnages Bulle

Certaines séances proposent de faire manipuler des étiquettes aux élèves pour vérifier qu’ils ne confondent pas les sons. Voici les fiches à imprimer sur du papier épais ou à plastifier pour pouvoir les réutiliser.

etiquettes tr pr pl

etiquettes dr br bl

etiquettes vr fr fl

etiquettes ieu ion ian

etiquettes ail euil ouil

Afin d’acquérir la combinatoire, les élèves devront s’entrainer à combiner les sons. Voici les tableaux de combinatoire à faire remplir aux élèves:

tableau combinatoire L9

tableau combinatoire L20

tableau combinatoire L36

tableau combinatoire L37

tableau combinatoire L37 bis

tableau combinatoire L38

tableau combinatoire L40

tableau combinatoire L41

tableau combinatoire L42

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 10 =