Champions du comportement

La gestion de classe est, à mon sens, ce qui prime avant la préparation des séances pédagogiques, car sans une gestion de classe bien réfléchie, il est difficile de mener à bien une séance pédagogique.

J’ai, pour ma part, géré mes classes avec un système de récompenses que j’ai construit à partir d’outils et d’idées trouvés sur les blogs. J’ai fait le choix de relever et valoriser les comportements positifs.C’est ainsi que j’ai mis en place les étoiles du comportement à la semaine de 4 jours ou 4 jours et demi.

Les étoiles du comportement sur 4 jours

Les étoiles du comportement sur 5 jours

Afin que cette évaluation soit visible par tous, un affichage se trouve dans la classe avec  les prénoms de tous les enfants placés dans la page verte le lundi .

affichage classe étoiles comportements

Pour le modifier c’est ici:

affichage classe étoiles comportements

Le prénom de l’enfant peut changer de place dans la semaine selon l’évolution de son comportement. Pour m’aider à  gérer cette organisation, j’utilise un tableau avec le prénom des enfants et une case par semaine. Lorsqu’un enfant transgresse les règles simples de la classe, il a un « bâton » dans la case de la semaine correspondante. S’il a 3 bâtons, alors l’étiquette de son prénom passe dans la page de l’ étoile orange. S’il a 6 bâtons il passe dans la page de l’étoile rouge.

Liste élèves étoiles

Pour le modifier c’est ici:

Liste élèves étoiles

Chaque vendredi je fais le bilan et remplis ainsi la fiche de suivi des étoiles du comportement.Je la colle ensuite dans le cahier de liaison des enfants et les parents doivent la signer.En début d’année lors de la réunion de rentrée, j’ai expliqué aux parents le fonctionnement de la classe, ils ont signé avec leur enfant le règlement de la gestion de la classe avec les étoiles du comportement.

Les étoiles du comportement expliquées aux parents

Pour motiver les troupes, les enfants qui ont des étoiles vertes pour leur comportement toute la semaine reçoivent une carte de champion qui est donnée en même temps que le cahier de liaison.

bon point champion

Vous pouvez les découper et les plastifier ou bien les imprimer sur du papier épais. Cela doit être solide car les enfants devront vous les redonner quand ils en auront 10.Le tableau de gestion aide à compter combien de champions les enfants ont reçu et ainsi savoir qui en a reçu 10. Au bout de 10 petites cartes champion collectées, je réalise un échange et donne en retour une récompense pour les efforts réalisés.Bien souvent les enfants perdent leurs petites cartes, même si je demande aux familles une petite boîte pour les stocker. Le tableau permet ainsi un compte sans erreur et ne pénalise pas les pertes….Lors de l’échange, j’offre alors une carte plus grosse accompagnée très souvent d’une petite douceur de type bonbon ou sucette.Voici les récompenses que j’ai créées.

recompense champion 1er trimestre

récompenses champion 2

Pour les modifier c’est ici:

recompense champion 1er trimestre

récompenses champion 2

Le diplôme vient clôturer 3 sessions de 10 semaines. Il permet de justifier l’acquisition des compétences civiques.

diplome de champion du comportement

champion du comportement

championne du comportement

Pour modifier les documents c’est là:

diplome de champion du comportement

champion du comportement

championne du comportement

Pour avoir pratiqué ce système durant de nombreuses années, je peux assurer qu’il a permis de motiver la grande majorité de mes élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 22 =