Gérer le temps en PS-MS

Pour découvrir la notion du temps en classe de PS-MS, j’ai choisi d’utiliser conjointement 2 outils:

  • La mascotte de la classe: (inspirée des vidéos de la maitresse part en live)    Léon, l’ours de la classe porte une tenue de couleur chaque jour de la semaine. Sur sa tenue se trouve une étiquette scratchée avec le jour de la semaine écrit en capital et en script. Les enfants pourront donc au fil du temps repérer le jour de la semaine en l’associant à une couleur ou un mot dit et écrit. Et pour ajouter un peu de motricité, chaque vêtement comporte une action à réaliser: tirer, scratcher, appuyer, mettre des boutons et attacher une fermeture éclair. (Ma semaine comporte 4 jours de classe, mais je pense faire évoluer dans l’année les autres vêtements pour travailler hier, aujourd’hui et demain en réalisant d’autres actions comme lacer et clipser). La mascotte a bien sûr sa comptine qui permet de reprendre les jours de la semaine et les couleurs. La semaine de Léon en couleur et sans image La semaine de Léon
  • La grande roue des jours de la semaine sur laquelle chaque jour est de la couleur du vêtement de Léon. L’enfant y retrouve les jours écrits mais dans les 3 écritures. Un scratch permet de placer le nombre du jour qui est à détacher de la bande numérique. Et enfin, une pince à linge permet de fixer le jour en cours.  Pour la fabriquer c’est ici: nacelle de la semaine , demi roue 2 , demi roue, bande numérique, pince à linge.
  • La grande roue des mois sera apportée en octobre pour le changement de mois. Elle comporte seulement le nom des mois. Pour la construire, c’est ici: nacelle des mois , moitié roue mois 1 , moitié roue mois, 
  • Le mois est également présenté en colonne pour favoriser les lectures diversifiées: c’est ici: SEPTEMBRE 2020 en colonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =