Mon projet autour des émotions pour des CP-CE1

Travailler les émotions permet de travailler en projet: langage oral, lexique, compréhension, instruction morale et civique (apprendre à se connaître, à nommer et reconnaître ses émotions), lecture, activités physiques et sportives ( expression corporelle, relaxation), arts visuels.C’est un projet porteur en début d’année qui permet d’installer des routines de classe.

Pour commencer voici le projet décrit de manière global:

Projet sur les émotions

Ici, le détail de la partie concernant les lectures ne demande qu’à être étoffé:

Lectures croisées autour des émotions

La séquence complète sur l’apprentissage de la respiration et sur l’attention à soi-même se trouve en dessous:

Apprendre à respirer et à être conscient à soi même

Le poème utilisé: Poésie Respirer

L’apprentissage de l’identification des émotions et sa gestion:

Apprendre à identifier et exprimer ses émotions

Pour travailler le langage, voici quelques photos qui permettront d’alimenter les échanges:

photos agréables désagréables

A la suite de ce travail oral, un travail écrit peut être proposé autour de 2 axes:

Ci-dessous, vous trouverez le travail en arts visuels pour fabriquer la roue des émotions.J’ai fait le choix d’enrichir le vocabulaire connu en maternelle, pour se faire j’ai utilisé la classification des émotions de Plutchik. Il faut impérativement imprimer le document sur du papier épais! Il suffit de découper autour du modèle, un modèle est gardé pour la classe afin que l’enseignant puisse exprimer lui aussi son état. Le modèle individuel pourra être scotché sur un bâtonnet et une petite pince à linge permettra à chaque enfant de montrer son état émotionnel à un moment clé de la journée (le matin en arrivant, au retour de cantine ou de récréation ).

Fleur des émotions

Ici, vous trouverez des tableaux illustres ou moins permettant d’illustrer toutes les émotions apprises.

Peintures émotions

Et enfin voici les émoticônes utilisés en affichage pour enrichir la fleur des émotions. Ils permettent une représentation visuelle et facilitent la mémorisation du vocabulaire. Un travail de synonymes peut également être ajouté en cherchant comment dire autrement une émotion.

emoticones

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