Règles de vie et jeu du silence

Afin d’aider les élèves à comprendre les attentes de la classe en termes d’attitude, voici 2 types d’outils que j’utilise:

  • Les fameux feux tricolores servent à réguler le niveau sonore collectif de la classe.  Avec une pince à linge j’indique mon humeur. Je dessine sur chaque couleur de feu à la manière des smileys mon humeur selon la couleur. Cela fonctionne plutôt bien !  J’ai ajouté l’image de Mme Bonheur, référente de la classe pour le silence totale dans la classe.

feu tricolore

suite feu

  • Les images des règles sont affichées à des points stratégiques de la classe pour pouvoir s’y référer régulièrement. L’enseignant peut rappeler la règle simplement à l’élève en la lui montrant.Je privilégie peu de règles afin de faciliter leur application.

Ces images libres de droit viennent du site: https://www.educol.net

Pour aider les enfants à apprendre à faire silence je pratique tous les jours, 2 fois par jour au début puis seulement une seule fois, le jeu du silence. Il consiste à faire le silence total selon une durée annoncée.La première fois que je l’ai fait j’ai choisi 30 secondes (pour une classe de CP). Au fur et à mesure j’ai allongé la durée pour que les enfants soient capables d’être silencieux de plus en plus longtemps.Pour cela il faut vous munir d’un chronomètre ou bien de sablier comme cela les enfants voient le temps qui passent.Ils aiment pratiquer ce jeu qui a le mérite de permettre le retour au calme après des activités sonores ou en retour de récréation.

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